Créer un site internet

Les seigneurs du Parc d’Ourville, famille d'Argences.

« de gueules à la fleur de lys d’argent »

 

Cette famille tient son nom de la terre d’Argences qui est son fief d’origine. Argences est situé à 11km à l’est de Caen, prés de la RN13.

Les membres de cette famille qui ont possédé le fief du Parc d’Ourville nous sont connus par les dotations qu’ils ont faites aux abbayes de Lessay et Blanchelande (1). 

En 1224, Guillaume d’Argences donne à l’Abbaye de Lessay 5 quartiers de froment à prendre sur ses moulins d’Olonde à Canville, de Grye et du Dicq à Portbail.

En 1220, il est cité comme possesseur d’Olonde et du Parc dans le registre des fiefs de Philippe-Auguste.

En 1219, il avait confirmé la donation faite à l’abbaye de Blanchelande par Gilbert Malesarz du fief de Grye à Portbail, Gouey, à Saint-Maurice et au Mesnil.

En 1234, Roger d’Argences, chevalier, renonce, en faveur des religieux de Lessay, au droit de patronage de l’Eglise d’Ourville et Richard de Sienne (de Sena), nommé par les religieux à la cure de l’église peut en prendre libre possession (2). Roger d’Argences ne pouvait prétendre au droit de patronage de l’église d’Ourville qui appartenait à l’abbaye de Lessay depuis sa fondation. 

Guillaume d’Argences, fils Guillaume Santon, moine de Lessay résidant au manoir de la baronnie d’Avarville à Ourville, possède divers tènements de fiefs (1243) et 10 quartiers de froment de rente sur son moulin de Hardoin avec les fiefs de Raoul Cour et Pierre Abe, d’Ourville (1244).

En 1275 et 1279, Pierre d’Argences, frère de Robert, était seigneur du Parc d’Ourville.

Roger et Colin d’Argences rendent aveu au roi, en 1300, pour le fief du Parc d’Ourville (3)

En 1376, fut mis en jugement, en l’Echiquier de Normandie, un procès entre Roger d’Argences, prêtre, seigneur du Parc d’Ourville et le prieur de Portbail au sujet du droit de varech et épaves sur le rivage de Portbail (4)

C’est la dernière mention connue de la présence de la famille d’Argences au Parc d’Ourville.

 

 

(1)   A.D. Manche, série H, fonds détruits en 1944, inventaires sommaires imprimés.
(2)   A. D. Manche, H6255.
(3)   A.D. Manche, A2336, fonds détruits en 1944, inventaire sommaire imprimé.
(4)   A.D. Manche, H6503, Livre des Fieux du Prieuré de Portbail, fonds détruits en 1944. Des extraits du livre des fieux ont été publiés par R. Asselin dans le bulletin paroissial de Portbail.

 

Vers la suite, familles d'Estouteville et suivantes ou retour au sommaire.