L'ancienne charetterie
Elle est percée sur sa face sur cour de deux grandes arches. Ces grandes arches sont des pierres de réemploi dont on ne connaît pas l’origine.
A l’intérieur, on découvre un escalier qui permettait de monter sur le porche. C’est un reste du premier mur d’enceinte sur lequel on devait pouvoir circuler, qui devait protéger la basse-cour avant que les bâtiments actuels ne soient construits. Reste au sol une trace de ce mur d’enceinte premier, dégagé lors de la réfection du bâtiment.
Ce bâtiment s’est vu édifié fin XVème ou début XVIème, en s’appuyant sur le mur d’enceinte et sur la chapelle autrefois indépendante. Une tour de défense, protégeant le quart sud-ouest du manoir a été édifiée pour la défense, aux périodes troubles des guerres de religion. Elle a conservé son plancher de maçonnerie et contient une salle de garde à l’étage. La cheminée de cette salle est elle même percée d’une des nombreuses meurtrières. Un puits fortifié ( ?) au rez-de-chaussée permettait d’être approvisionné en eau en sécurité. De nombreuses meurtrières permettaient également de faire feu sur les avants et les arrières (en cas de franchissement) de la porte d’entrée de la basse cour.
L’utilisation de ce bâtiment était donc principalement le stockage de matériels agricoles et la défense. Il servait également de lieu de réception des impôts levés au profit du seigneur du parc, avant un transfert pour stockage définitif dans la grange.