Créer un site internet

L'intérieur du Logis seigneurial.

De la grande salle de type “hall” médiéval ne reste aujourd’hui qu’une salle aux dimensions modestes dans laquelle la grande cheminée monumentale paraît disproportionnée. Le niveau du sol a été surélevé et un niveau intermédiaire aménagé. Sont accolées à la cheminée des portes donnant sur la grosse tour de la façade postérieure contenant un escalier hélicoïdal et sur ce qui était un cellier. Toute cette partie cellier a été  détruite dans les années 50. 

C ’est aujourd’hui, après travaux de restauration, le logement de Valentin et Laetitia Giard. L ’escalier et les enduits du donjon sont toutefois intacts. Les linteaux des portes étaient ornées des restes des armoiries de familles tenantes du fief et ont été bûchées à la révolution.

En montant l’escalier, on arrive peu avant le premier niveau, juste avant la porte de la chambre seigneuriale, au reste d’un jour donnant sur l’ancienne grande salle.

Cette vue permettait au Seigneur de voir ce qui ce passait dans sa grande salle du palier de sa chambre, et le cas échéant de faire feu sur quelque malvenu.

 Entre ces deux portes, une petite tête de vache orne la jonction des deux arcs. L’escalier principal se termine par un accès au grenier et à un autre escalier en hélice, de petites dimensions, desservant une petite salle de guet au dernier niveau de la tour offrant une vue panoramique sur la campagne environnante.

Suite de la visite guidée, vers le pressoir ou retour à l'accueil de la visite guidée.